Apprentis chercheurs et Journalistes Scientifiques

arbredesconnaissances

L’objectif de l’opération « Apprentis-Chercheurs » est de faire connaître aux élèves de collèges et lycées les métiers de la recherche et ce, de manière pratique en les faisant participer pendant l’année scolaire à des travaux de recherche concrets au sein de structures de recherche. Grâce aux « Apprentis-Chercheurs », les élèves appréhendent le questionnement et la démarche scientifiques, mais aussi la vie d’un laboratoire.
Créé en 2004 par l’Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche (APSR), l’arbre des connaissances, les “Apprentis-Chercheurs ” existent à Lille depuis 2009. Fort de son succès, cette initiative est désormais renouvelée annuellement. Différents Centres de Recherche se sot associés à cette action :

– l’Institut de Biologie depuis 2009
– le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille depuis 2010
– l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en 2011
– le Centre JPARC depuis 2012
– le Centre de Glycobiologie structurale et fonctionnelle depuis 2012
– la Faculté de Pharmacie de Lille depuis 2013
– le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille depuis 2015
– le Laboratoire Pau Painlevé depuis 2015

Ainsi ce sont 9 Unités de recherche, 15 Equipe des 3 campus scientifiques lillois qui ont accueilli 122 d’apprentis chercheurs. Déjà plusieurs Etablissements ont participé à cette aventure : Lycée Kernanec et Collège du Lazaro à Marcq-en-Baroeul ; Cité scolaire Louis Pasteur à Somain ; Collège Roger Salengro à Houplines, Collège Verlaine de Lille ; Collège et Lycée Antoine Watteau de Valenciennes.
Lycéens de première et collégiens de troisième, en binôme ou trinôme mixtes, réalisent des expériences sous la tutelle d’un chercheur. Ils apprennent à formuler des hypothèses, réaliser des expériences et analyser des résultats. Les apprentis viennent au rythme d’un mercredi après-midi par mois pendant 8 mois. Leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre assurent le lien indispensable entre l’école et le laboratoire. Ils présentent l’action dans leurs classes et sont un relais dans les établissements tout au long de l’année. La sélection des élèves se fait sur lettre de motivation et en aucun cas sur les résultats scolaires.
Un mini symposium clôture l’année scolaire. Les chercheurs, professeurs, familles et camarades de classe y sont conviés, mais aussi des représentants des institutions partenaires. C’est un moment important à plusieurs égards. D’abord parce que les jeunes découvrent un autre aspect du travail de chercheur : celui de la communication. Ensuite parce qu’en transmettant aux autres, ils se rendent compte de ce qui est ou non acquis. Enfin, ce mini symposium permet d’élargir la portée de la diffusion de connaissances scientifiques aux familles.

promo 2013

Promotion 2013-2014
Promotion 2017
 Voir le dossier de presse [wpdm_package id=’156′]

Apprentis journalistes scientifiques

Les apprentis journalistes suivent leurs camarades apprentis scientifiques et réalisent un dossier de presse et un reportage vidéo encadrés par les enseignants et des journalistes professionnels de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) Lancé en 2013, les élèves du de première du lycée Louis Pasteur de Somain ont réalisé plusieurs reportages. Voici la video de l’édition 2017 :

Laisser un commentaire