12 février 2016

Présentation

D’après les chiffres donnés par l’OMS dans son rapport annuel de 2005, les maladies infectieuses représentent la seconde cause majeure de mortalité. L’effort de Recherche sur les agents infectieux est sous-tendu par les pathogènes émergents et par les menaces d’épidémies et de pandémies responsables de taux de morbidité et mortalité élevés. Egalement, la possibilité d’utilisation des micro-organismes pathogènes comme agents du bio-terrorisme renforce le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces.

Nous nous intéressons aux étapes précoces de l’infection aux niveaux moléculaires et cellulaires. Nos Recherches sont centrées sur les mécanismes cellulaires détournés par les pathogènes pour adhérer et envahir les cellules hôtes. Le pathogènes ont développé de nombreuses stratégies pour usurper les machineries moléculaires de l’hôte afin d’échapper à la réponse immunitaire et pour assurer une infection efficace.

Nous développons une approche interdisciplinaire combinant génétique bactérienne, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et biophysique pour étudier comment les pathogènes interagissent avec la surface cellulaire de l’hôte, comment la cellule répond à cette attaque et comment les pathogènes détournent cette réponse. Le but est d’identifier de nouvelles cibles moléculaires pour développer de nouveaux outils thérapeutiques qui serviront à inhiber l’infection.

Nos projets :

→ Nos technologies et développements

→ L’équipe

→ Les publications

→ Les communications sur notre activité


Nos tutelles

Nos financeurs

Sociétés savantes françaises

Sociétés savantes internationales